Le libertinage moderne, comme nous l'avons expliqué dans nos articles précédent n'est plus le lieu de la remise en question des dogmes établis. Historiquement une remise en question notamment des dogmes religieux, le libertinage contemporain s'appuie beaucoup plus dans une perspective de re-création des liens sociaux et tribaux à mi-chemin entre les conventions puritaines de notre société occidentale et le l'individualisme forcenée du narcissisme libéral.
Aussi, il existe mille et une façon de vivre le libertinage, presque autant qu'il peut exister de catégories sociales ou manière de vivre son couple en autorisant les fantaisies de son partenaire et en s'autorisant les siens.
Cela peut paraître surprenant, mais beaucoup de couples illégitimes pratiquent le libertinage. On peut se demander où ils trouvent le temps de participer à des ébats supplémentaires à leur adultère, mais il faut surtout y voir plutôt une amitié sexuelle qui a pour objet de leur faire vivre ce qu'il ne peuvent trouver avec leur partenaire officiel.
Il y a également une proportion importante d'hommes seuls, peu sont réellement des libertins et voient surtout l'aubaine d'une coucherie facile. Malheureusement pour eux, la réalité est plus complexe et ceux dont le physique ou l'esprit ne va pas répondre à un fantasme ont peu de chance de concrétiser leur désir. Les femmes seules sont beaucoup plus rares, et sont plus souvent soit des femmes qui cherchent à vivre un moment saphique ou une expérience de domination ou de soumisson.
D'une façon générale, hommes seuls ou femmes seules sont plus en recherchent d'un ou une âme sœur que réellement d'un jeu. Mais il existe aussi quelques solitaires qui vivent le libertinage comme un mode de vie notamment pour la liberté de parole et pour l'intimité particulière que permettent ces rencontres.
Tous vous l'accorderont, a priori, quand on découvre autrui dans l'intimité, la parole est plus libre et les amitiés qui se construisent - pour ceux qui ne sont moins en recherche de la réalisation d'un fantasme ou pour ceux qui n'ont pas l'angoisse de tomber amoureux – sont plus vives et plus joyeuses.
Passé notre apprentissage du libertinage qui demande un peu de temps (nous en reparlerons), nos rencontres ont tendance à privilégier les amités naissantes ou effectives et beaucoup de libertins avec qui nous avons parlé privilégient ce type de rencontre.
Le libertinage contemporain est un sacré bazar mais pas forcément consumériste comme on pourrait le croire au premier abord.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire