lundi 14 novembre 2011

Aliaa Elmahdy




Une jeune femme égyptienne vient de poster sur son blog une photo nue de sa personne afin d'exprimer sa liberté (http://arebelsdiary.blogspot.com/). Les réactions ont été nombreuses et si quelques uns ont salué son courage pendant d'autres bigots trouvaient ce geste déplacé, personne n'a pourtant évoqué que l'islam n'a pas toujours été incompatible avec l'érotisme et les plaisirs charnels.

Je vous invite d'ailleurs à lire l'article paru dans tequel online (http://www.telquel-online.com/445/images/Erotisme.pdf) ou à lire Malek Chebel.

Félicitons le courage de cette jeune femme qui par delà les clivages a su exprimer sa liberté la plus folle et la plus raisonnable, la plus personnelle comme la plus publique. La nudité du corps n'est pas exclusivement de l'érotisme ou de la sexualité, l'habit déshabille disait Sartre, la nudité, elle, renvoie à notre condition humaine; intellectuelle, charnelle et fragile. Le désir, lui est de projection; aussi à tous ces tartuffes qui n'ont ont trouvé son acte déplacé et érotique, je les invite à relire Molière :

"TARTUFFE

Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.

DORINE

Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas,
Que toute votre peau ne me tenterait pas. "

Chère Aliaa Elmahdy, votre courage est à la hauteur de votre idéal. Ne fléchissez pas, ne pliez pas, les femmes et les hommes libres du monde entier sont avec vous et pensent comme vous.

1 commentaire: