mardi 29 mai 2012

Nous ne sommes pas...


Il faut parfois se l'avouer, nous ne sommes pas des libertins.
A en voir, à en rencontrer, à partager avec eux des moments plus ou moins intimes, nous ne nous sentons pas à notre place dans leur monde.
Univers de rituels, de règles, univers de fantasmes, c'est un monde de théâtre qui se contente d'un lever de rideau pour jouer une pièce en un ou plusieurs actes où chacun a une place trop précise pour ouvrir le sujet au monde, au plaisir de l’altérité.
Des souvenirs nous reviennent, ils ont le parfum de satan, le souffle de la maladie. Des corps enfermés dans une posture et une tenue qui n'est pas la leur, des hommes et des femmes avec un masque de mort, occupés à réaliser désespérément un fantasme, à voler chez les autres un ersatz de naturel. Mais le naturel ne s’échafaude pas, il est.
Chaque couple, chaque femme, chaque homme est comme un jardin fruitier, promesse de délice et de joie, promesse de découverte et d'émerveillement. On ne le parcourt pas pour y entasser tous les fruits que l'on aime mais pour le plaisir d'y voir le mystère d'une nature rayonnante et généreuse. Et quand on fini par mordre dans un fruit que l'on a cueilli au hasard de notre promenade, c'est un acte de communion qui précède le plaisir et non un vol ou un achat à l'étalage.
Des souvenirs nous reviennent, joyeux, rieurs, sauvages, de personnes plus libres que libertins qui dans la douceur d'une rencontre éphémère ou amicale sont venus partager avec nous les fruits de leur passion, s'offrir entière à nous au moment où nous nous offrions entièrement. Communion des âmes et des corps, jouissance mystique et animale qui se fiche des conventions.
Voilà d'ailleurs le secret, ne pas s'enfermer dans les conventions, de couple, de libertin, d'adultérien ou de je ne sais quoi.
La « chose sexuelle » est un acte de création, pas un acte de plaisir. Ce n'est ni un quête ni un besoin, encore moins ligne de force et de tension entre les hommes et les femmes.
Cette ligne frontière que nous installons tous entre le faire et non faire est une violence pour la nature. Les arbres ne poussent pas droit, les gourmands envahissent les troncs, le pollen se disperse au gré du vent, les jeunes pousses sont partout, au hasard de cette communion entre une terre qui conditionne la vie et les forces vitales de la nature qui s'essayent dans toutes les directions.
Nous ne sommes pas libertins. Nous n'aimons pas ces fausses rencontres, ces programmes définis à l'avance, ces règles du jeu indigentes qui tuent le désir. Nous n'aimons pas ces rencontres charnelles qui sont minutées, qui ne veulent s'ouvrir que dans un petit théâtre de marionnette.
Des souvenirs nous reviennent, de ces amitiés naissantes avec des couples, des femmes et des hommes qui s'abandonnent dans notre jardin pour s'endormir dans l'herbe fraîche de notre lit, sans autre condition que celle d'une nature apaisée, amicale et joyeuse.
Qui sont ces libertins finalement qui présentent leur corps comme un objet cadeau pour mieux nous voler ? Qui sont également ces parangons de vertu qui enferment leur couple dans une pâte fusionnelle indigeste ? Ce sont les mêmes en réalité.
La vie n'est que promesse ; du premier vagissement de l'enfant à notre dernier souffle, nous ne sommes qu'un peu de vent qui passe dans le feuillage parfumé d'un pommier.
Cette promesse, cette passion est partout autour de nous : dans les arts, dans la musique, dans les rencontres humaines, dans la sexualité. Aucun autre plaisir n'est plus grand que celui de s'abandonner à notre nature de brise légère et inconstante ; il n'y a pas de d'autre éthique que jouer comme un enfant dans un jardin fruitier.

43 commentaires:

  1. "Qui sont également ces parangons de vertu qui enferment leur couple dans une pâte fusionnelle indigeste ?" Vous déclarez ne pas être libertins mais vous crachez sur les couples non libertins. Laissez la vertu à ceux qui l'aiment et ne cherchez pas à médire sur les rives que vous avez quittées. Voguez vers vos horizons et par pitié pas de leçons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi, vous vous sentez touché(e) ? Je savais que cet article sentirait le souffre pour certains lecteurs et sentirait la brise parfumée pour d'autres. Mais en vérité, si vous le lisez bien, il ne donne pas de leçon, il libère des leçons... que ferait l'enfant en vous dans le jardin ? Parangon de vertu veut bien dire que l'on se pose du côté de la morale (et donc de la leçon) et non de l'éthique.
      Excellente journée.

      Supprimer
  2. mais que savez vous du désir d'altérité puisque toute votre littérature consiste à juger et critiquer 99 % des dits libertins. En fait, comme eux, vous cherchez une relation "en miroir", c'est à dire des gens comme vous, vos alter-ego, c'est à dire d'autres vous-même.

    Vous n'êtes représentatifs que d'une sous espèce de libertins mais comme toutes les autres espèces vous pensez que c'est VOTRE façon d'être libertin qui est la meilleure, ou plus exactement que votre façon est supérieure aux autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre charmant commentaire :(... Mais vous avez tout à fait raison sur le fond car un psychanalyste (je ne me souviens plus qui exactement) disait que vouloir aimer et être aimé de tout le monde est le signe d'une névrose...

      Supprimer
  3. Et bien moi je la sens enfin cette brise printannière!Il y a de la fraicheur dans cet article...ça change et j'adhère à 100 % car.
    Et pourtant,je ne suis pas libertine,je fais plutôt partie des couples "traditionnels".et ,ne serait-ce, que d'écrire cela,ça m'emmerde,si vous saviez....ras le ponpon des catégorisations en tout genre,tan qu'on est bien dans ses baskets et dans sa vie,tout va!

    Certes,là,vous bousculez les esprits car vous écrivez un blog sur le libertinage et vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère pour dire ce que vous pensez avec quelques critiques assez acerbes!
    C'est vrai que cela peut paraître soudain,quand on lit vos articles précédents.Une certaine lassitude?

    La première fois que j'ai poussé la porte d'un club libertin,je me souviens de cette impression contradictoire.je m'y sentais comme dans un cocon,l'ambiance était propice au lacher prise.Mais,et c'est rare,j'ai senti une bouffée d'angoisse,non pas à cause de l'aspect sexuel des lieux,mais devant cet anonymat,ce manque de réelle altérité.J'ai trouvé ce lieu d'une grande tristesse.
    Je me doute bien que lors de rencontres en privé cela est différent et d'ailleurs votre discours n'est pas tranché sur la question comme semble le dire la commentateur précédent.Mais,au final,ce sont des rencontres avec un enjeu,sexuel.Et ça fausse la donne la plupart du temps car ces rencontres ne sont pas "naturelles" et elles sont codifiées.Et vous n'y changerez rien.

    Peut-être que votre discours actuel est aussi le fruit de votre expérience également.Quand on devient libertin on réalise des envies,des fantasmes,on satisfait notre désir de plaire.Ce doit être très grisant.Mais comme toute chose,on en vient à se lasser si notre "quête" est ailleurs.Même si les belles rencontres ne sont pas exemptes car vous n'êtes pas uniques à penser ainsi.

    Croyez-moi,tout le monde est névrosé,si on en croit votre psy,car tout le monde cherche à être aimé et à être aimé de tous.C'est la quête suprême de chacun d'entre nous.

    RépondreSupprimer
  4. Une réflexion me vient aujourd'hui, en consultant les fiches sur netech et en particulier la rubrique "soirées" où les couples peuvent annoncer leur présence dans un club tel ou tel soir, et en ajoutant à cela mes observations sur nos dernières soirées privées, depuis l'invitation jusqu'aux premiers contacts avec les invités.

    En fait, la "préparation" et la "mise en oeuvre" d'une rencontre se sont considérablement banalisées. Les textes des annonces sont de plus en plus directs et sans nuance. Le contenu et le déroulement de la soirée sont décrits d'avance. Et les photos de plus en plus souvent à visages découverts.

    Le résultat c'est qu'il n'y a plus de mystère, plus d'incertitude, plus de "magie"... il n'y a plus d'érotisme ni d'excitation, ni chez celui qui propose que chez celui qui cherche...

    Tout cela est fait au nom de la "simplicité" et du caractère "décidé" des couples prétendument "libertins".

    Mais le hiatus, c'est que tout ça n'est que du baratin. Quand arrive le moment décisif on se rend compte que les couples en question sont beaucoup moins "simples" et beaucoup moins "décidés" qu'ils ne le promettaient et, en comparaison, que ceux qui libertinaient avec mystère et magie il y a encore 15 ans.

    RépondreSupprimer
  5. Des visages découverts,pourauoi pas? Le plus souvent c'est avec le sexe en érection et les jambes écartées que les couples se "présentent"...
    Si on ajoute,le catalogue des préférences,les appréciations générales des testeurs précédents.On peut se demander ou est la magie effectivement..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le sexe en érection et les jambes écartées ? et alors ? pourquoi est on là sinon pour le sexe ? qu'est ce que c'est que ces façons de se la jouer "pudique" ? on est là quand même là pour envisager de jouer avec une bite où pour "bouffer une moule", alors autant savoir d'avance si ces sexes sont à notre goût. Et si vous n'êtes pas là pour ça alors vous n'avez rien à y faire, bordel !...

      Le vrai problème des photos sur les sites (à part tous les couples "libertins" qui n'ont rien à y faire) c'est que les gens ne savent pas faire une belle photo d'une bite ou d'une chatte et que la plupart du temps c'est moche et vulgaire.

      Et c'est bien dommage parce qu'une chatte ou une bite ça peut être beau.

      Supprimer
    2. Je ne me la joue pas pudique.Et je ne suis pas échangiste ni libertine pour toutes les raisons que j'invoque.
      Je sais bien qu'on est sur net échangiste pour baiser,mais ce que je constate c'est qu'on est souvent dans le vulgaire en laissant de côté la magie de la rencontre,la découverte d'autrui...bref...
      je n'ai rien à y faire..et je n'y fais rien justement.

      Un sexe à votre gôut? Moi,j'ai toujours choisi une personne à mon goût.Chacun son truc.
      il y a une frustration parmi certains libertins car justement on laisse de coté l'aspect humain.
      Mais je vous l'accorde,c'est du cul que cherche n'importe quel couple sur ces sites.Et on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!

      Supprimer
    3. Je ne suis pas d'accord n'importe quel couple ne recherche pas du "cu" sur ces sites! Le libertinage ne se limite pas au sexe: il s'étend a la rencontre humaine et au partage sensuel avant tout! le sexe n'est qu'une partie du monde libertin! Ne confondez pas tous, tous les deux! A vous lire j'ai plus l'impression d'avoir a faire a une réalisation de fantasme qu'a un partage libertin dans son intégralité! Remarquez l'analyse de "anonyme" ci- dessus confirme que le vrai libertin est en voie de disparition! ps: bien que de trés belles photos d'anatomies existent, il est dommage de se limiter a cette seule vision pour stimuler son plaisir! a méditer

      Supprimer
    4. Ca veut dire quoi "le libertinage ne se limite pas au sexe" ? ça veut dire qu'on peut faire aussi du tennis ou du bateau ensemble ? admettons. Si c'est pour le faire sans oublier que c'est avec des amis avec qui on baise aussi, c'est à dire toujours avec le jeu sexuel en arrière plan, ok. Si c'est pour faire du bateau comme avec n'importe qui en oubliant le sexe, alors non.

      Le problème de beaucoup de "libertins" qui disent qu'il n'y a pas que le sexe c'est qu'au bout du compte il y a tout ce qu'on veut sauf du sexe.

      Or, pour un Libertin qui se respecte, tout est sexuel, y compris de faire du tennis avec des amis avec lesquels on ne baise pas.

      Supprimer
    5. Le partage sensuel c'est bien du sexe il me semble.Et toute rencontre est échange,aussi succint soit-il.j'imagine bien que vous ne vous sautez pas dessus au bout d'une minute..
      je n'ai pas dit non plus que les couples ne cherchaient QUE du sexe,mais que c'est l'aboutissement d'une rencontre quand même.Des couples avec lesquels ont se lie d'amitié,c'est le fruit du hasard,ils ne correspondent pas à des critères physiques bien définis...bref,ce n'est pas du libertinage.C'est de l'amitié.
      Quant à vous,anonyme,j'éspère que ce que vous dites est de l'humour.. " tout est sexuel pour le vrai libertin,y compris faire du tennis.." Il y a quand même autre chose qui vous intéresse chez les autres,à part leur cul?

      Supprimer
    6. Vous avez tout faux! "le partage sensuel" ce n'est pas uniquement le sexe mais l'intégralité de l'érostisme! Mais vous avez raison toute rencontre est échange mais pas seulement "echange sexuel"! C'est un échange de sensualité, de désirs, d'envies.... c'est un échange de "don de soi"! N'ayez pas une idée préconcue du monde libertin! C'est au dela d'un acte purement sexuel (même si il est vrai que le sexe peut étre un aboutissement!). Un libertin par nature joui de tous les plaisirs de la vie: du sexe jusqu'au plus infime des plaisirs! Ce n'est pas un question de "cu" mais de partage! Certe notre partage ce manifeste par une envie charnel mais il en reste pas moins délicat et bien plus complexe qu'une simple histoire de "cu" comme vous dite! Mely

      Supprimer
    7. Je suis d'accord avec vous dans l'ensemble.Je commentais surtout les dires d'anonyme,qui sont à l'opposé de ce que vous décrivez ici.

      Supprimer
    8. Anonyme n'a rien compris! il est centré uniquement sur une performance sexuelle ce qui par définition n'a rien de libertin!bonne continuation a vous amicalement Mely

      Supprimer
  6. " nous ne sommes pas des libertins......nous ne nous sentons pas à notre place dans leur monde".
    Voila qui résume parfaitement le sentiment qui m'anime depuis la découverte de ma facette libertine! Je suis jeune et libertine depuis peu! J'ai découvert une partie de moi lors de ma premiére expérience et pourtant je ne ma reconnais pas dans ce monde! Enfin disons plutot que je ne reconnais pas les autres dans la même catégorie de libertins! Phénoméne de mode, impliqué par les médias, le libertinage devient finalement une facon grossiére de réaliser ses fantasmes au risque de dénaturer les vrais libertins! Voila ce que je pense au fond! Malgrés le peu d'expériences, je suis libertine au fond de moi depuis toujours: non pas pour le concept sexuel mais par tous ce qu'englobe la définition du monde libertin! Seulement aujourd'hui perdue dans ce monde irréel qui ressemble plus a une facade qu'a un réel plaisirs sans artifice! Je me construis chaque jour un peu plus en tant que libertine, mais une chose est sure, je ne souhaite en aucun cas ressembler a toutes ces personnes qui accumulent les conquétes sans connaitre la réelle signification d'un acte libertin! Je préfere de loin connaitre peu d'expériences mais honnétes, sincéres et constructives que beaucoup ininterressantes, salissantes et dépravantes! Mely

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre démarche singulière est identique à la nôtre. Nous concevons le libertinage comme un à côté des conventions, y compris libertines. Le chemin n'est pas aisé. Nous percevons la sexualité comme un acte créateur et un don de soi qui se passent des conventions. Loin du besoin, loin de la nécessité, le désir est un acte vivant qui ne se drape d'aucun voile. Nous aimons être nu face aux autres, nu et entier. Et cela ne passe par aucune forme précise. Les personnes plus que les situations ou les fantasmes permettent cela. Voilà le prix de la liberté, ce n'est pas simple mais quand on y arrive, on accède à une joie sans pareille. Bon courage pour votre recherche, vous êtes dans sur le bon chemin. Merci pour votre commentaire.

      Supprimer
    2. j'aimerais bien pouvoir dire comme "cpleboheme" que "votre démarche est identique à la notre" mais encore faudrait-il, chère "jeune libertine" que vous disiez en quoi vous êtes libertine. Ou alors je suis beaucoup moins intelligent que "cpleboheme".

      Supprimer
    3. A vous Anonyme: la définition de libertin (e) étant vaste et propre a chacun, je comprends votre question! Je suis libertine par tout ce qui m'entoure! La vie, dans tout ce qu'elle construit, me montre chaque jour un peu plus ma facette libertine! Je suis libertine par le fait d'assumer mes désirs, des plus simples aux plus fous! Je suis libertine par ma facon de penser! Je suis libertine d'en ma maniére d'étre honnéte avec mes propres envies!Je suis libertine par l'envie de "jouir" de tout les bonheurs de la vie! En un mot je me sens libre d'étre "moi" avec les bons et mauvais cotés! Libre d'assouvir mes envies sans me voiler la face! Je concois la vie libertine non pas par son coté sexuel mais par la totalité de sa définition! Je suis libertine par mes envies (sensuelles, sexuelles et même les plus anodines) non conventionnelles! Je suis libertine par cette sensation de ne pas avoir envie de répondre aux codes moraux et sociaux, qui n'ont a mes yeux que peu de sens! Etre libertine ce n'est pas se définir mais se ressentir!
      A vous cpleboheme: j'aimerais beaucoup avoir votre sagesse! Même si mon ressentie ce supperpose au votre, je reste encore immature! J'ai énormément de choses a analyser et a apprendre! Comme vous dites si bien "le chemin n'est pas aisé"! Je suis encore empreinte d'une certaine nécessité, non pas pour l'acte sexuel en lui même, mais par le plaisir que je retire de partager cette sensualité avec des personnes qui me donne l'envie! Je me sens encore prisonniére de ce désir! J'apprend finalement a me connaitre grace a cet itineraire! Un ami m'a dit un jour qu'il ne fallait pas se contruire a travers ce monde mais juste en retirer du plaisir sans raisonnement! Mais je n'arrive pas a me faire a cette idée car chaque expérience apporte son lot de révélation! Je suis loin de cette liberté que vous décrivez mais je sais au fond de moi que j'aspire a cette sérénité!Je suis libertine et débutante mais je compte bien le rester car chaque nouvelle expérience est un renouveau!
      Merci pour ce super blog qui apporte tout un tas de remise en question necessaire au dévéloppement de notre "nous" libertins! Mely

      Supprimer
    4. Votre ami vous a dit une bêtise : que serait une vie où l'on retire du plaisir sans raisonnement ? Une vie animale. Il ne faut pas voir la liberté comme le fait d'accepter et de réaliser tous les désirs qui nous passent par la tête ou le corps, mais plutôt comme le moyen de découvrir notre nature profonde et créatrice, comme une autonomie rationnelle qui nous guide sur le long chemin de la vie. Les conventions sont à ce titre inverse à la liberté car elles peuvent aller contre la nature.
      Mais vous me semblez avoir compris déjà beaucoup de choses, félicitations. Parler de sérénité est déjà un signe de sagesse...
      Merci pour votre commentaire.

      Supprimer
    5. Mely, vous confondez libertinage et prédation, liberté et libéralisme... mais comme je l'entendais hier, le libéralisme n'est pas une forme de civilisation, et vous l'exprimez très bien.

      Un jour ou l'autre vous serez dans la position de la proie.

      Point.

      Supprimer
    6. Alors pour votre couverne je ne confond pas libertinage et prédation! Pour moi les choses sont claires!J'aime le monde libertin pour ce qui apporte en révélation et en rencontre (qui peuvent parfois s'avérer trés instructive). Je ne me considére pas comme une prédatrice! Mais soyez réaliste beaucoup de pseudos libertins confondent ces deux termes non? Pour eux libertiner c'est partir a la chasse avant tout et le but est de satisfaire un plaisir egocentré!
      En ce qui concerne la liberté et le liberalisme, sachez que je ne confond pas plus ces termes que ceux décrit plus haut! La liberté est pour moi universelle (c'est a dire dans tous les domaines) hors le libéralisme est plus un concept qui a mon sens réduit la notion de liberté! Je ne m'embarrasse pas d'idée réductrice! La liberté n'est pas un droit car sinon cela voudrait dire que l'on nous accorde ce droit! Hors la liberté ne s'accorde pas c'est a mon sens inée et propre a chacun!
      Pour conclure sur votre petit message je suis deja une proie: une proie consciente de l'inhumanité de certains pseudos libertins! Je suis chaque jour sujette a l'animosité sexuelle de ce monde qui n'a plus rien de libertin a mes yeux!Je suis jeune mais pas ignarde! Mely

      Supprimer
    7. pas mal !... j'apprécie votre réponse. Bonne chance, et bonnes aventures...

      En espérant que vous ne jouerez pas méchamment avec le désir des hommes.

      Supprimer
    8. qu'appelez vous jouer méchament vec le désirs des hommes? mely

      Supprimer
  7. j'aime beaucoup votre façon de voir les choses,Mely.
    Etre libertine ça ne veut rien dire.Aujourd'hui,la définition est réduite à l'aspect sexuel uniquement.Souvent des petites escapades sexuelles pour se retrouver à deux,rien de plus.

    Vous,vous assumez ce que vous êtes au fond de vous,en vous fichant bien du regard des autres.Même si cela est difficile de nos jours.
    Et votre age ou votre "inexpérience" n'a aucune espèce d'importance.
    même si les refléxions de ce blog sont intéressantes,je ne pense pas que cpleboheme soit plus "sage" ou plus serein que vous.

    Vous n'êtes pas libertine,vous assumez vos envies,vos choix en étant fidèle à vous même.Vous êtes une femme libérée tout simplement,loin des définitions ras les paquerettes que l'on peut en avoir.

    Quant à vous,cple bohème,je pense aussi que si les conventions peuvent être une entrave à la liberté,on peut aussi les suivre par choix personnel.

    RépondreSupprimer
  8. Vos réponses sont touchantes! Ma maniére de concevoir la vie, bloque parfois des portes! Peu de gens avouent sans pudeur, leurs désirs: alors diffcile dans ces condition de laisser transparaitre la réelle "femme libérée" que je suis! J'aime la vie, les mots et les personnes avec qui partager toutes ces réflexions!
    Pour cpleboheme: les conventions sont faites pour aller a l'inverse! C'est dans la contracdiction que naissent les grandes idées! Vous avez eu l'intelligence de créer ce blog car vous ne trouviez pas réponse a certains de vos questionnement: eh bien merci car grace a ca nous evoluons dans notre approche ou dans nos certitudes!Espérons que de nombreux "libertins" (je ne sais quel nom leur donner maintenant) se reconnaisse dans ces analyses pour que l'on puisse partager la sensualité des mots et des corps!
    Pour vous Anonyme: je vous retourne la question "En quoi étes vous libertin?" :-) et "Quel nom donneriez vous a tous ces libertins qui ne se reconnaisse pas dans cette fausse idéologie sexuelle?"
    kiss a vous Mely

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... mais justement Mely, nous sommes Echangistes, Partouzeurs, Coquins, mais nous ne sommes pas libertins. Nous jouissons librement mais nous ne fantasmons pas sur une "liberté" illusoire. Et cette jouissance n'est pas seulement "libre", ce qui ne serait pas grand chose, elle est généreuse, curieuse, accueillante, amicale, fraternelle, altruiste... et aussi joyeuse, sensuelle, gourmande... ces plaisirs peuvent-t-ils être égoïstes ?

      Supprimer
    2. Trés bonne question! Je dirais qu'au départ il faut un peu d'égoisme pour laisser naitre tous ces sentiments! Il faut ressentir le désir et ce centrer sur ces sentiments! Donc l'égoisme modéré est le moteur, a mon sens, de tout autre désir! Mais attention il ne faut pas étre dupe: le partage étant la base de tous ces plaisirs, il ne faut pas laisser l'égoisme grandir car le plaisir en serait emputé! Donc pour conclure ces plaisirs ne peuvent pas étre entiérement égoistes, mais ils se dévelloppent ,aprés et seulement aprés, un temps d'égocentrisme, nécessaire a la consultation de nos envies! Je suis d'accord avec vous cette liberté n'est qu'illusoire! Et ce n'est pas la liberté seule qui apporte jouissance mais tous ce que vous avez décris dans votre commentaire! En réalité la liberté n'est que facade et seule le partage a de sens au plaisir! Mely

      Supprimer
    3. Magnifique !... vous me plaisez. Puissiez vous apprendre cela à toutes les femmes avec qui vous discuterez du plaisir sexuel. Merci d'avance

      Supprimer
    4. Je discuterais avec plaisir de tous ca, avec qui le voudra, mais je n'ai pas la prétention de vouloir apprendre des choses aux gens! Chacuns a sa propre expérience et je suis loin de tout savoir......en tout cas j'espére encore apprendre chaque jour un peu plus! Merci pour votre commentaire c'est touchant! Partager son point de vu est une belle expérience! Mely

      Supprimer
  9. Il y a chez vous,Mely,de l'authentisme.C'est ce qui manque chez la plupart des gens.
    Vous élargissez la notion de libertinage,qui,à mon sens aujourd'hui est très réduite.Beaucoup de couples aujourd'hui trouvent dans le libertinage une raison pour fuir le quotidien.Un peu d'adrénaline sexuelle pour rebooster son couple et pas grand chose de plus au final.
    Beaucoup vont accepter que leur conjoint partagent leur corps avec moultes personnes,en leur présence.Mais n'accepteront jamais de voir leur moitié passer du bon temps(pas du sexe) avec une personne de sexe différent.Il n'y a pas quelque chose d'absurde?
    Alors,et je ne suis pas l'anonyme en question,je vous réponds que je ne suis pas libertine au sens ou on l'entends aujourd'hui.Les clubs,les rencontres organisées pour des parties à plus de deux ne me disent absolument rien.En revanche,je ne me plie pas à tous les préceptes moraux ni sociaux.
    Non,les conventions ne sont pas faites pour aller à l'inverse! Etre libre c'est se diriger vers ce qui nous semble le meilleur pour nous,ce n'est pas obligatoirement rejeter tout ce qui existe déjà.
    En tout cas,continuez à profiter de la vie comme vous le faites.Quand vous serez en couple,vous verrez que le libertinage est une démarche bien moins spontanée et "authentique" qu'il n'y parait.
    Et oui,merci,cplebohème pour ce blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message! Alors premiére information je suis en couple et mon "moi" libertin c'est trouvé dans le libertinage de couple! Au départ simple fantasme, les choses se sont finalement déroulés d'une autre maniére! Et aujourd'hui nous ne parlons plus de fastasmes mais de projet de vie et de couple! Nous avons changé depuis que nous sommes libertins! Nous avons découvert des choses profondes en nous! Et je vous accorde que le libertinage en couple est une sacrée épreuve, car les besoins et envies de chacuns doivent étre respectés! Nous vivont une belle expérience mais la vision un peu trop fanstasmée des autres libertins, nous mets dans une autre catégorie de libertins! Je dirais que nous sommes de doux rêveur!
      En ce qui concerne les conventions je reste d'accord avec vous! Le but n'est pas de contredire ou aller a l'encontre de ces conventions! Simplement je constate que parfois il est bon de ne pas ce laisser enfermer par des régles! Car il y a de belles choses a découvrir au dela! Merci pour votre commentaire kiss Mely

      Supprimer
  10. Ma réflexion nécessite un petit préambule : Tous les anthropologues qui se sont penchés sur la question du Don dans les sociétés primitives et anciennes (Marcel Mauss, Claude Levy-Strauss, Maurice Godelier,...) montrent comme le don honore et engage celui qui le reçoit.

    Or, dans le prétendu "libertinage", qui est quoi qu'on en dise une forme de "don de soi", et dans le cas de l'échangisme de "don de soi, du conjoint et du couple qu'ils forment ensemble", nous constatons que les personnes à qui nous faisons ce don ne s'en sentent pas particulièrement honorées et pas plus engagées. Mais il faut dire que ces mêmes personnes qui font elles-mêmes ce "don de soi" ne semblent pas éprouver le sentiment d'honorer ceux à qui elle le font. Observez comment, quand on s'offre, aussi bien en club que sur les sites d'annonces, en cas d'acceptation comme en cas de refus, on ne reçoit aucune marque de reconnaissance malgré l'honneur que l'on fait à ceux à qui l'on s'offre.

    Les témoignages de Mely sont assez pertinents pour illustrer ce fait. Nous ne sommes pas dans une "économie" du don, mais uniquement dans la prédation, c'est à dire dans une économie du "prendre". Et cela ne peut être vécu que dans l'instant, effectivement, car après avoir "pris" il faut fuir si l'on ne veut pas devenir la "proie". Mais elle même ne semble pas éprouver le sentiment d'honorer ceux à qui elle s'offre. On est semble-t-il dans une totale indifférence, juste le sentiment de jouir d'une "Liberté"... ce qui n'est pas la même chose que "jouir librement".

    Ceci illustre parfaitement le fait que la Liberté n'est pas un élément de civilisation, et que le Libéralisme n'est pas une Civilisation. Bien au contraire, c'est un élément de déshumanisation, c'est à dire de destruction des sentiments dont sont faites les relations humaines.

    C'est bien le Don qui "fait" société et qui civilise, car le don engage au Contre-Don c'est à dire au Don en retour, et même à une émulation. Et le don "honore" et donc grandit aussi bien celui qui donne que celui qui reçoit. De plus il faut considérer que la personne qui donne reste présente symboliquement dans l'objet donné (dans le "marché" le vendeur ne demeure pas dans l'objet acheté et l'acheteur ne se sent pas engagé, c'est pourquoi les commerçants inventent sans cesse des procédés de fidélisation ou de captation par engagement contractuel).

    Dans le cas du libertinage, don "immatériel", c'est uniquement cette expérience du Don/Contre-don qui fera la force et la "richesse" de vos souvenirs. A l'expérience, les rencontres qui "restent" ne sont pas forcément celles qui auront le mieux répondu à nos fantasmes sexuels mais bien celles où, en "baisant" entre personnes "reconnaissantes", nous avons atteint un "degré supérieur de la civilisation".

    La question qui se pose finalement c'est de savoir pour combien de temps encore on pourra espérer rencontrer des personnes douées de "reconnaissance" et préoccupées par la "civilisation".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici une reflexion plus que juste! En lisant votre vision libertine j'ai réussi a mettre des mots sur une sensation que je n'arrivais pas a définir: Le Don! Tout commence par la a mon sens, tout comme au votre si j'ai bien tout compris! Je viens de réaliser que ce que j'aime dans ce monde c'est le don de soi: autant le mien que celui des autres! Peu importe le physique, l'intensité de l'acte sexuel seul le don donnera le gout supréme d'une rencontre! Grace a vous je sais que ce qui me manque aujourd'hui dans ce monde c'est le don et la reconnaissance! Peu de libertins donnent de leur personne, hors pratiques sexuelles, et peu connaissent la définition du mot "reconnaissance"! Pour répondre a l'une de vos remarques (pertinente sans aucune doute) j'aime honorer les personnes avec qui je partage ce plaisir! Et en réalité c'est la ou je prends le plus de plaisir! J'aime aussi ressentir l'honneur que certains me font afin d'etre reconnaissante a mon tour, mais cela reste rare, car comme vous disiez peu ressentent ce sentiment de don de soi! J'avoue sans honte, que j'aime voir la reconnaissance dans les yeux des gens! Pour satisfaire mon ego sans aucun doute: c'est une maniére de me sentir importante peu étre! Un couple d'amis coquins nous a dit un jour avec mon mari "la reconnaissance est la mémoire du coeur". Ceci m'a énormément touché et il est vrai que les personnes qui "restent" sont effectivement celles qui savent faire preuve de reconnaiissance car un lien se tisse alors! Votre commentaire est réelement révélateur! Bravo et merci Mely

      Supprimer
  11. C'est exactement cela.Pour avoir déja été en club j'ai ressenti ce que vous décrivez ici.Un univers complètement déshumanisé.

    Cplebohème disait dans un article précédent qu'il était dans le don et que peu importait"la dette".Je n'y crois pas.Toute relation humaine doit s'équilibrer entre le don et le contre don pour être satisfaisante.Ou alors on est,comme vous le dites,uniquement dans le prendre.Ou bien on est extrêmement frustré!

    Ce ne sont pas les conventions qui sont une entrave à quoi que ce soit.Le sexe n'est pas, dans mon cas,faire don de mon corps pour le fun,pour le jeu.J'ai besoin de me sentir "impliquée"humainement parlant et sentir cette reconnaissance à laquelle vous faites allusion.

    Certainement aussi,que ce que vous décrivez tour à tour aujourd'hui, m'a à jamais dissuadée de découvrir les coulisses de ce milieu,bien éloigné de la façon dont j'envisage la sexualité et les relations humaines (si on peut appeler cela ainsi...).

    Je me demande,si cette "liberté sexuelle",ce détachement ne masquent pas la peur d'éprouver des sentiments justement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, on ne peut pas être "dans le don" en étant totalement indifférent à "la dette". Il n'y a pas réellement de don "gratuit". Vous remarquerez d'ailleurs que celui qui reçoit un don qu'il ne peut rendre en arrive à percevoir ce don comme une humiliation et non comme un honneur. Et dans ce cas, la satisfaction de celui qui donne c'est la domination qu'il exerce et la marque de sa supériorité. C'est par exemple l'exercice de la "charité". Cela peut-t-il exister dans le libertinage ?

      Supprimer
  12. Je me sens un peu à part,n'étant pas moi même "partouzeuse".Mais je me reconnais totalement dans ce que vous dites!Vous avez réussi à toucher le fond du "problème"il me semble en employant les mots justes.

    J'ai une question qui me tiens à coeur:pourquoi,cpleboheme,auteur de ce blog,n'a pas réussi à me convaincre de la même façon que vous?Pourquoi s'attire t-il "les foudres" de certains ici par des commentaires parfois acerbes..alors qu'à priori,il semble exprimer la même chose?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour anonyme! je me permet de vous demander a qui s'adresse cette question? a anonyme ou a mely ou autre peu étre!

      Supprimer
  13. Bonjour! A qui veut bien s'exprimer,mais surtout a cet anonyme qui a une finesse de réflexion qui me scotche.
    Mais tout autre intervention est la bienvenue!
    Je trouve juste étrange de voir que bien que vous ayez tous la même vision des choses,l'auteur de ce blog se heurte à la plupart des commentaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je lis depuis quelques semaines ce blog et je trouve que les réflexions et les articles sont de qualité. C'est assez rare sur des sujets qui sont souvent traités par dessus la jambe pour faire un mauvais jeu de mot.
      Et puis les poésies sont très belles.
      Quant aux commentaires, on commente rarement pour dire qu'on est d'accord...
      Alors pour mon premier post je dis bravo...

      Supprimer
  14. bravo et merci pour ce post!
    Je suis comme vous,j'apprécie également la qualité des écrits,la beauté des poèmes...mais je le dis.Quand on écrit c'est aussi pour avoir un retour positif.
    J'interviens aussi pour pousser un peu plus loin la réflexion ou lorsque mon avis diffère.Je ne me positionne pas en tant que "libertine",j'apporte un regard assez décentré sur le sujet.
    Je me faisais juste une réflexion en lisant les comms:pourquoi,cpleboheme "agace" tant et n'arrive pas à ralier ceux qui sont,par ailleurs,du même avis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à tous pour vos commentaires, que ceux ci soient des critiques ou des félicitations..
      Pour répondre à votre question, sachez que nous ne faisons pas l unanimité dans nos propos chez les libertins... Nous ne cherchons pas d ailleurs à plaire ou à déplaire mais juste à poser des mots qui reflètent un peu notre état d esprit... Que certains ou certaines pensent autrement est un enrichissement que nous apprécions tous ici... enfin nous l espérons !
      Encore merci à vous tous.
      couple bohème.

      Supprimer
  15. Ce que je voulais dire c'est que la mayonnaise a du mal à prendre,même avec ceux qui sont d'accord avec vous!

    Oh,ne dites pas que vous n'aimez pas être complimenté par dessus tout.vous vous êtes quand même aperçu que vous n'êtes pas si "libre" dans l'écriture,qu'elle amène des commentaires variés.Qui certainement vous font réfléchier et déserter ce blog parfois.

    RépondreSupprimer