Il est toujours difficile de parler de l'esprit libertin ; car il y a autant d'esprits libertins qu'il existe de libertins. Ce qui peut sembler évident d'un regard extérieur, une liberté du sexe dans le couple, est plus complexe une fois qu'on a mis les pieds dedans... Il existe autant de façon de vivre son libertinage que de façon de vivre son couple.
Mais si l'on se pose la question de savoir ce qui différencie le couple libertin d'un couple classique, beaucoup de libertins vous diront que c'est d'abord la liberté que l'on accepte de donner à son conjoint avant de parler de la liberté que l'on s'autorise. Etrangement, le libertinage fait partie d'un chemin de vie possible dans un couple. Et qui dit chemin dit étapes et voyages. Accepter de découvrir l'altérité, c'est accepter de se découvrir soi même, dans ses faiblesses et ses forces. Le libertinage fait nécessairement entrer la compétition dans le couple. On rencontre des hommes plus performants, des femmes plus belles, et la jalousie mise à part (nous en parlerons dans un billet plus tard), on se retrouve à découvrir son conjoint ou sa conjointe tel qu'il est ou elle est ; non pas par rapport à nous mais en tant que tel.
Cette découverte, perturbante au départ, est pour les couples amoureux et soudés la source d'une nouvelle parole, plus libre.
Les libertins sont des gens de paroles. Pas tous il est vrai, certain ne sont que des consuméristes qui consomment des corps comme des narcisses qui se contemplent dans le regard de l'autre. Mais heureusement la majorité sont des personnes sensibles qui en introduisant la compétition et l'altérité reviennent à soi.
C'est ce que nous avons découvert au fil de nos rencontres. Une parole libérée, une sexualité qui sort de la routine et une sensualité qui repart aux origines du moi en passant par l'autre. Car chaque femme est différente, car chaque homme est différent, car chaque nouveau couple qui se forme se cherche et atteint un plaisir qui prend un nouveau nom.
Nous disons volontairement plaisir plutôt que jouissance car il est faux de croire que la recherche des libertins est axé sur l'orgasme. Leur jouissance est ailleurs. Découvrir un nouveau corps n'est pas forcément synonyme d'orgasme à défaut d'être synonyme de plaisir. Découvrir un nouveau corps et une nouvelle âme, un autre être possible avec qui finalement ce partage d''une intimité aurait pû être le prélude à une histoire est étonnamment un retour aux racines, à une valeur bien moins consumériste que ce que laisse présager le libertinage.
Tous les couples libertins, sans exception ou presque vous le diront ; l'after, le retour à la chaumière le retour chez soi avec l'être aimé est source d'une forte excitation après une soirée. Nombreux sont ceux qui mêmes ne vivent les rencontres que pour ce moment de magie ou le couple officiel retrouve le plaisir originel de se retrouver à deux, comme une première fois.
Le désir est tissé de la même étoffe que le désir dit-on ; nous en reparlerons forcément, mais il y a de ça dans l'esprit libertin : on laisse l'autre vivre sa liberté, on se laisse vivre librement pour mieux se retrouver à deux.
Mais qu'est-ce que l'esprit libertin finalement. Si historiquement il y avait dans le libertinage un plaisir à aller contre la norme, comme les goliards ou les libertinage sous philippe d'Orléans, il est difficile de croire aujourd'hui que le libertinage est juste une affaire sulfureuse.
C'est plutôt du côté du désir tel qu'il s'épanouissait dans le monde greco-romain qu'il faut chercher l'origine. Le bon sauvage face à l'homme civilisé. L'homme naturel qui parle d'éthique plus que de morale. Spinoza contre Kant. Le bon et le mauvais plutôt que le bien et le mal, voilà l'esprit libertin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire