mercredi 1 février 2012

hum :)

Je viens de trouver cette pépite chez un des mes auteurs préférés. Je vous la laisse sans explication, les commentaires viendront d'eux mêmes je pense !

"Mais l'on peut avec les dictionnaires de racines hébraïques, qui n'existent d'ailleurs pas en français mais seulement en anglais et en allemand, avoir des surprises extraordinaires! Mon ami Charles Hirsch a trouvé ces dictionnaires chez un vieux bouquiniste, c'est une mine de renseignements fantastique. Je vous donne un exemple : le mot "pécher". Ce mot, en fait, à l'origine, n'a pas du tout une connotation morale. Dans son sens métaphysique, il signifie "manquer la cible". Ce qui veut dire, par exemple, que commettre "le péché de chair" ne signifie pas "faire l'amour" comme l'affirment les dogmatiques qui transforment la métaphysique en morale, mais "le faire mal". Et par conséquent se repentir, ce n'est pas du tout avoir des remords, renoncer définitivement à faire l'amour et devenir chaste, cela consiste à rentrer en soi-même, et aboutir à se dire : la prochaine fois, je le ferai mieux."
Raymond Abellio. Une interview avant sa mort.

7 commentaires:

  1. Belle définition.Nous sommes donc tous de grands pècheurs ...

    Vous ramenez toujours le sexe à la religion,a la morale,à la vertu,au vice etc...on, peut être libertin et être croyant,non? Et également ne pas l'être sans être prisonnier ou conditionné par religion?

    Vous vouliez un commentaire...

    RépondreSupprimer
  2. euh oui, c'est justement le sens de ce blog :)

    RépondreSupprimer
  3. Vous n'avez pas répondu au questions que je vous pose?...ni au commentaire que vous m'avez demandé de développer.je vais commencer à croire que vous êtes sélectif et que vous n'apportez que des réponses lorsque cela vous "arrange""...
    Il y a un truc qui m'échappe et qui doit échapper à ceux qui vous lisent...vous avez mauvaise conscience ou quoi?...vice,vertu,bien,mal...croyez-vous vraiment qu'aujourd'hui il y a beaucoup de personnes qui font l'amour uniquement dans le but de procréer?La sexualité c'est aussi du plaisir.Cela ne justifie en rien le fait d'aller baiser à droite à gauche ou de ne pas en avoie envie...je ne comprends pas ou vous voulez en venir...

    RépondreSupprimer
  4. Malheureusement, il est difficile de répondre à tous les commentaires qui fusent depuis quelques temps sur ce blog ainsi qu'à tous les mails que nous recevons. Répondre à un commentaire, répondre à un mail ou écrire un article, le choix est permanent. Merci pour votre indulgence.
    En tout cas, Il me semble très exagérer de penser 1. que nous avons mauvaise conscience 2. que nous ne raisonnons qu'en catégorie morale 3. que nous pensons que les gens ne "baisent" que pour se reproduire.
    Je vous invite à lire l'ensemble des articles. Nous ouvrons un peu la porte sur une intimité en la questionnant et en essayant d'y mettre des mots. Il ne faut pas forcément chercher à justifier votre position, nous ne cherchons pas de notre côté à justifier la nôtre, mais plutôt à faire un pont pour montrer la richesse des émotions humaines et faire tomber certains mythes sur des singularités. Nos propos sont là pour apaiser, même si nous ne sommes pas dupes que parler du libertinage peut choquer, angoisser ou plus simplement pousser à s'interroger ou à nous interroger sur le pourquoi du comment du pourquoi, à quoi bon...
    Merci en tout cas de nous lire et de réagir.

    RépondreSupprimer
  5. Oui,je suis indulgente,mais à part quelques commentaires épars,votre blog est alimenté par mes commentaires,ce qui permet parfois à certains de faire rebond.Alors,faut peut-être pas exagérer non plus...
    La richesse de ce blog réside dans l'échange.Si c'est pour écrire des commentaires et ne pas avoir de réponse,quel intérêt!C'est sûr que je peux me contenter de lire et vous allez voir que vous aurez moins de boulot....J'en donne ma main à couper.

    J'ai lu tous vos articles,j'en ai commenté pas mal.Allez relire la réponse que je vous ai faite ( à votre demande d'ailleurs) sur l'article précédent.Pas de réponse,pourtant tout est dit.Mais vous avez du vous marrer très certainement..et vous n'avez sans doute aps compris le sens de ce qui est dit.
    Et là,vous interprétez mes propos.Même si religion et sexe sont étroitement liés et comme le dit si justement le monsieur qui est intervenu,c'est même un cas politique...la religion ne justifie pas forcément les pratiques des uns et des autres pour autant.Pour schématiser,je ne suis pas libertine,mais la religion n'a rien à voir là dedans,mes "limites" sont les miennes,ma conception,mon fonctionnement aussi.et excusez-moi,mais l'incompréhension des libertins n'est pas,quant à elle,un mythe!C'est même,si vous voulez savoir,l'une des raisons de mes interventions sur ce blog.Vous avez quand même du vous apercevoir du lien entre tous les commentaires,non?
    Je ne suis ni choquée,ni angoissée par le libertinage comme tout autre pratique.J'ai juste été amenée à y réfléchir à un moment donné,et comme vous en parlez,je me permets d'intervenir..
    Dommage que je sois la seule ici à m'exprimer.

    RépondreSupprimer
  6. Non, non, rassurez vous, vous n'êtes pas la seule. Et je ne pense pas que vous soyez incomprise ou que l'on rigole à la lecture de vos commentaires. Et pardonnez nous si nos réponses ne viennent pas à temps, mais nous recevons aussi pas mal de mails avec des demandes d'explications ou de questions et cela prend du temps. De plus, ce blog comme le libertinage est loin d'être notre activité principale... travail, famille et toutes les autres passions prennent du temps ! Heureusement que nous n'avons pas la télé ! ouf...

    RépondreSupprimer
  7. Surtout si c'est pour regarder des films à la con.... Comme c'est souvent le cas. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer