L'érotisme n'est pas qu'une histoire culturelle, c'est aussi un chemin de vie ; nous sommes autant nourris par notre sexualité que par les relations que nous nouons avec les autres. Chaque rencontre intime, à commencer par nous même, est l'occasion d'une découverte de soi, de ses limites et de ses possibilités.
La sexualité qui est plus large que le rapport sexuel stricto sensu, est le chemin d'une vie. Mal avisé celui qui pourrait dès son enfance ou son adolescence dire où le mène son lien à l'autre et son lien à l'intime. La sexualité nous rend grâce en nous permettant de nous épanouir dans le don et la dette, dans un échange circulaire et permanent avec l'autre qui ouvre toutes les portes du sensible. La sensibilité charnelle comme spirituelle.
Le libertinage n'est donc pas une évidence. On ne naît pas libertin, on le devient par les hasards de la vie, par des choix qui s'imposent parfois à nous. On peut aussi refuser cette voie sans que cela soit nécessairement une perte. Et le libertinage n'est pas forcément une évidence à partir du moment où l'on s'y essaye. Comme tous les chemins de vie, il y a un apprentissage, une digestion. On avance parfois pour la beauté de l'idée, parfois pour la beauté du geste ou du plaisir. Et parfois on fait des retours arrières. Rien n'est jamais inscrit dans le marbre, il n'y a jamais aucune garantie au plaisir comme il n'y a jamais aucune garantie à la sagesse ou la quiétude.
Certains choisissent la voie sèche, s'enrichissent des fantaisies, du multiple, de la matière qui brille dans une forme de pan-jouissance permanente en gommant le déplaisir. C'est le plaisir de la nouveauté, du l'inconnu ou de l'inconnue qui fait don de sa chair pour un entremêlement de toutes les saveurs. D'autres choisissent la voie humide, un peu plus longue, celle de l'amitié avec le risque de l'amour et de l'ouverture à tous les possibles. Il est complexe, il fait parfois rater de belles occasions charnelles mais il ouvre aussi les portes de temples où se retrouvent des amitiés profondes, où le libertinage n'est qu'une grâce de plus.
Tout ceci est en partie caricatural car ces chemins s'entremêlent, se croisent, il y a des carrefours. Parfois on prend le mauvais chemin, et on revient en arrière, parfois on poursuit son ascension jusqu'à des terres inconnues. Et avec le temps, ce qui semblait absurde hier devient une évidence aujourd'hui, mais peut-être un refus demain. Tout se structure en notre coeur dans une dynamique de vie qui se refuse à se figer sur une vérité qui serait principe ou relativisme. L'harmonie et l'équilibre subsistent en nous car en vérité l'amour annihile les contradictions: joie, fidélité, jouissance, amertume, plaisir, propriété, amitié, souffrance, bonheur ou orgasme, tout se structure autour de l'amour qui traverse toute chose pour n'en faire qu'une dans la richesse et l'émerveillement de toutes les manifestations de la vie.
chemin de vie dites vous, en effet, et comme tout cheminement ce n'est pas la destination qui enrichira mais la route de tout les jours qui révèlera
RépondreSupprimerBeau texte.La sexualité est un chemin,différent pour chacun d'entre nous,tortueux ou plus rectiligne en fonction de nos choix et de ce que nous sommes.Devenir libertin est donc un choix individuel avant tout.
RépondreSupprimerCertains cherchent uniquement du sexe,d'autres sont plus "ouverts" et en espèrent davantage.Mais l'amitié,contrairement au compagnonnage,ne se décrète pas et est totalement dissociée du sexe.
On peut alors se demander quelle est la motivation profonde des couples qui continuent "l'escalade" et qui cherchent à créer des liens plus profonds.Faut-il le considérer comme l'aveu d'une insatisfaction,d'un épanouissement impossible? Si une histoire d'amour était un livre,le libertin n'a accès qu'à la préface,inlassablement.Si sa quête est d'entrer dans "l'histoire" il sera toujours insatisfait car cela n'est tout simplement pas possible.J'ajouterais même que si telle est sa quête,il y a matière à s'interroger sur soi et certainement sur son couple.Si ce mot à alors encore tout son sens.
Oui, mais amour et libertinage ne sont pas incompatibles. On peut aimer un livre et en feuilleter d'autres.
RépondreSupprimerMais on ne fait que le feuilleter,grande différence.C'est là votre "motivation" au fond?
RépondreSupprimerBonjour à monsieur sushi,un autre adepte...oh,peut-être qu'un jour il me serrera la main...qui sait...
J'y pense,vous ne parliez pas d'histoires de zigounettes dans un autre commentaire? Vous parliez bien de votre libertinage il me semble.
RépondreSupprimerVous avez des aventures sexuelles ensemble,mais amoureuses,comment cela est-il possible? Qu'en bien même cela peut arriver,ce doit être rare car aimer est un sentiment bien plus complexe que l'amitié.Encore que,en amitié les affinités de l'un et de l'autre sont parfois bien divergentes.
Rassurez-moi,nous vivons bien sur la même planète?
Vous êtes devenu laconique,vous qui appréciiez mes interventions.Pourtant,là,je trouverais intéressant d'avoir votre point de vue sur la question.J'aimerais avoir un peu de lumière sur votre fonctionnement et votre vision de la chose.Pas de souci,je garderai tout mon sérieux à partir de maintenant.
RépondreSupprimerPourquoi n'apportez-vous pas une "réponse" sur ce sujet? Vous rendez votre sexualité publique par le biais de ce blog,et faites du libertinage un sujet de réflexion.Je le prends en tant que tel et j'apprécie que la discussion reste publique et puisse être lue par tous.Ni jugement,ni rencontre réelle,ni discussion privée.Je prends part à la réflexion avec plaisir,pour peu que vous preniez le temps de répondre sur un sujet qui semble très délicat pour vous.
RépondreSupprimerMerci d'avance et bonne journée
Mea maxima culpa, mais je suis un peu débordé. Vous n'êtes pas obligé de rester sérieuse, la légèreté est aussi une qualité !
RépondreSupprimerPour répondre à votre question complexe, qui restera éternellement ouverte car rien ne peut-être figé en ce monde, il faut reprendre le texte de Charles Fourier sur le nouveau monde amoureux qui finalement donne quelques clefs. On peut aimer une personne (il appelle cela l'amour pivotal) et ensuite de degré en degré on peut aimer plus ou moins. L'amour de toute façon n'est pas le coup de foudre, qui n'est qu'un désir brûlant. C'est le temps, ce sont les racines qui s'enfoncent dans le quotidien qui font que l'amour s'épanouit et se consolide. C'est une attention de tous les jours, un acte de permanence à l'autre qui font que l'on tisse des liens indéfectibles. Un peu comme les amitiés finalement. Ensuite, en ce qui nous concerne, nous n'avons pas mis le sacré de notre couple sur le rapport sexuel, qui reste pour nous une légèreté et un lien parmi d'autres. Si bien que nous nous retrouvons sur de nombreux plans et que nous acceptons que l'autre partenaire puisse avoir un plaisir sexuel différent. Partager le sexe avec d'autres est comme partager un bon repas avec des amis, c'est sans autre conséquence aujourd'hui que le plaisir de l'instant. Et cela ne nous empêche pas d'apprécier un repas à deux ou de ressentir un frisson lorsque nos mains se croisent à l'opéra. Mais les mots sont imparfaits et il est difficile d'expliquer comment notre couple s'est construit, et comment il peut avoir survécu au libertinage pour un regard extérieur, car ce sont des années de proximité, de discussions, d'échanges, d'écoutes qui font ce que nous sommes aujourd'hui. Rome ne s'est pas construit en un jour et il n'y a pas d'idéologie derrière notre pratique. Plutôt un long chemin semé de rencontres étonnantes qui ont fini par faire ce que nous sommes. Nous ne sommes pas nés libertins, les choses sont venus petit à petit, par l'ouverture et l'apaisement, par la quiétude et le plaisir qui nous ont lentement permis de partager cela avec d'autres personnes. Et pas n'importe qui. Presque toujours des gens comme nous.
Bonne journée
Merci!
RépondreSupprimerLa sexualité n'est pas forcément sacrée non plus pour un couple dit traditionnel.Ce que vous dites sur l'amour et l'amitié est très juste,ce sont des liens qui se tissent avec le temps.Il faut de la "volonté" de part et d'autre,même si cela se fait naturellement quant il y a une évidence.
RépondreSupprimerQuant au coup de foudre,ce n'est certes pas de l'amour.Ce peut être le début d'une histoire, mais pas nécessairement.La passion amoureuse et l'amour sont 2 choses bien différentes.Pour aimer,il ne faut pas être "aveuglé",il faut connaître autrui et cela ne se fait pas dans l'instant.