http://www.therapiefamilialenord.fr/article-alberto-eiguer-psychanalyse-du-libertin-dunod-58537006.html
Je viens de découvrir ce livre que je vais m'empresser d'acheter, de lire et de commenter. En lisant l'interview de l'auteur, je me pose juste une question, il semble définir quatre type de libertins dont le deuxième et le troisième ressemblent à ce qu'on appelle le dragueur et le quatrième le pervers, mais sans décapsuler si j'ose dire les moeurs contemporaines en comprenant que l'échangisme ou le mélangisme peuvent se situer aux antipodes mêmes de la notion de libertinage. J'ai hâte également de voir s'il traite de la jalousie, du bad trip et s'il ne s'enferme pas trop dans la notion du plus de jouir de Lacan, ce qui serait une facilité un peu grossière.
Analyse à venir !
Je suis en train de le lire également.Il traite surtout de l'aspect " pathologique "du libertinage,je trouve cela dommage.
RépondreSupprimerJe vous en reparlerai également!
justement, il donne une autre définition du libertinage et du mot libertin qui est intéressante car proche de l'idée que je m'en fait.Le libertinage n'est pas qu'un échange de partenaires au sein d'un couple.
RépondreSupprimerIl y a bien encore des Casanova contemporains...qu'en pensez-vous?
Oh oui, le libertinage a mon sens ne recouvre pas forcément l'échangisme et vice et vertu (sourire)... J'en ai parlé dans un texte précédent...
RépondreSupprimerOn est d'accord alors...incredible!
RépondreSupprimerMais quand même, esprit de contradiction oblige,vous dites bien dans un autre de vos articles qu'on ne peut pas parler à proprement dit de libertinage lorsqu'il s'agit d'une personne seule, car il n'y a pas tous ces "mécanismes"qui entrent en jeu comme la jalousie,la peur etc...
Vous parlez de libertinage moderne,donc de sexualité à plusieurs et d'échangisme...mince, on est peut-être pas d'accord finalement!
je l'ai lu.Facile à lire,intéressant pour la rétrospective historique sur le libertinage.Il a le mérite de ne pas dénaturer ce terme dont le sens à beaucoup évolué.Aujourd'hui,le libertinage est devenu plus un compromis au sein du couple quand l'envie de goûter à autre chose devient pressante.
RépondreSupprimerIl ne parle pas beaucoup du libertin "sain",plus des dérives,des cas cliniques.Bon,j'ai parfois lu entre les lignes.
Vous n'y trouverez donc rien sur la jalousie,propre au couple.
Mais cette question semble vous tarauder!
La jalousie est un sentiment de possession,naturel, car partie intégrante du sentiment amoureux.Et oui,l'amour,c'est ramener l'autre à soi,c'est vouloir passer du temps à deux et y prendre plaisir.
Pour le reste,si je vous connaissais et que j'étais une de vos amies,je vous dirais ceci:" Vis comme bon te semble.L'important c'est que tu sois bien dans ta vie et dans tes baskets.Si vous êtes tous les deux jaloux,c'est peut-être qu'il y a un os quelque part (peut-être pas). Faites une pause,passez du temps et du bon temps ensemble.Un peu de recul est bienfaiteur et je ne suis pas convaincue que soigner le mal par le mal soit une bonne chose.S'oublier et s'abandonner c'est parfois au détriment...de soi même.
Si tu es le seul à être jaloux,aie...je te donne les mêmes conseils.mais fais quand même gaffe à ce que votre libertinage ne se transforme pas en petit "arrangement entre amis"."
Bon,vous n'en êtes peut-être pas là,mais on imagine.C'est tout..
Je suis dans la lecture et j'ai le même sentiment... Mais je préfère le lire jusqu'au bout avant d'en dire quelque chose.
RépondreSupprimerConcernant la jalousie, non, il n'y a plus de jalousie dans notre couple, mais nous expliquions dans un article précédent le lien intime qui existe entre la jalousie et le désir, mais c'est un jeu subtil et si intime que parfois l'un remplace l'autre; où comment on passe du coup de foudre à l'échangisme.. Encore un article à écrire, pff...
Nous expliquions? Vous expliquez plutôt.
RépondreSupprimerIl n'y a pas de jalousie dans votre couple? Soir elle s'est transformée en aphrodisiaque...soit vous êtes devenus de bons potes.
Oui, c'est exactement cela. La jalousie et le désir sont de la même étoffe. L'un ne va pas sans l'autre. Et ce n'est pas une singularité des simples couples échangistes. Et même pas des simples couples, car la jalousie a les attributs de la possession. Tout notre modèle social est fondé sur ce jeu de dupe entre la frustration et l'envie. Certains compensent par le dernier Iphone4... nous ne sommes pas très geek. La pomme croquée d'Apple est un peu trop symbolique pour nous. Reprenons ce que disait Lucien Israel : "L’aventure amoureuse, qui est aussi le modèle, jamais achevé d’ailleurs, de l’aventure en général, qu’elle soit exploration, création artistique, transformation, fait “perdre du temps”. On ne produit pas. Et qui pis est, non seulement on ne consomme pas non plus, mais encore on n’a pas envie de consommer. Tous les objets tentants offerts par la publicité perdent leurs attraits pour ceux qui osent courir le risque d’un désir personnel, individualisé." Excellente soirée.
RépondreSupprimerJe n'ai pas dit que la jalousie était l'apanage des couples échangistes,ça non.Mais l'échangisme"fonctionne" parce qu'il y a cet ingrédient malgré tout.
RépondreSupprimerDans notre société,l'ennui est souvent confondu avec l'oisiveté.Il n'est pas bon de rêver,de ne rien faire,il faut s'activer,être productif,consommer.On "bombarde " d'ailleurs nos enfants d'activités en tout genre,ils ont parfois un agenda digne d'un ministre.L'ennui fait peur et on nous l'apprend dès le plus jeune âge.Il faut toujours occuper son esprit.C'est oublier que "l'ennui" contribue à forger ce que nous sommes,que tout processus de création,quel qu'il soit,en dépend.Je ne sais pas si c'est ce que voulait dire Lucien Israel.
Le libertinage tel que la majorité des gens le vivent est aussi une sorte de course contre la montre.Consommons,jouissons,la vie est courte.Cessons de rêver,la sensibilité est d'un autre temps.Avançons et ne nous retournons pas.Évitons tout ce qui fait mal ou qui pourrait faire mal.Il n'y a pas d'issue alors avançons et prenons le plaisir là ou on peut le trouver.le libertin pourrait être un grand optimiste.Je pense justement que non.Il n'a plus d'idéal,il ne se plaît plus à rêver.En devenant "pragmatique",il se protège des autres,de lui même peut-être bien.La sensibilité est une sacrée saloperie qu'il faut éradiquer et même bannir du vocabulaire...
Je n'ai pas envie de l'iphone 4,je ne lorgne pas sur le bellâtre du 3eme,je ne suis pas frustrée.Je suis sereine,en accord avec moi même.Et je m'accorde ma part de rêve...la mienne.
bonjour a tous! je me permet de me joindre a la conversation non pas pour donner un avis sur ce livre, mais pour faire appel a vos connaissances litterraires! En effet jeune "libertine" je suis dans une recherche de lecture interressante sur ce théme afin d'aiguiser mes connaissances sur ce mode de vie qui me fascine! Je suis empreinte aux questionnement sur une pratique que je considére plus comme une philosophie de vie! Mais aujourd'hui cette philosophie est quelque peut mal menée par toutes ces personnes qui ne cherchent que le sexe sans contraintes et non pas les merveilleuses rencontres humaines que peuvent amener le monde libertin! Je me sens un peu comme une OVNI face a toute cette compétition que le monde actuel a intégré au mot "Libertin"! Alors si quelques lectures peuvent m'aider a trouver des réponses je suis preneuse! cordialement a vous tous et toutes Mely
RépondreSupprimerBonsoir. Malheureusement, votre recherche est la même que la nôtre et voilà pourquoi ce blog est a vu le jour. En réalité, il n'existe aucune littérature sérieuse sur le sujet. Le seul auteur qui par ricochet parle le mieux de la liberté sexuelle, liberté au sens noble et non liberté dans une acception qui serait une forme de relativisme, est le psychanalyste Lucien Israel. Méfiance en tout cas avec toute la littérature sur le sujet, c'est soit très mauvais, soit mensonger, soit totalement à côté de la plaque.
SupprimerVous pouvez nous contacter sur notre mail cpleboheme@gmail.com pour en parler, nous sommes également à la recherche de livres ou de réflexions intéressantes sur le sujet.
Bonne soirée.
Merci a vous! Cela étant dit il ne nous reste plus qu'a écrire ce qui nous manque: c'est a dire un essai sur toutes ces questions. Ce n'est pas parceque le sujet n'a jamais été traité ultérieurement qu'il faut ce contenter de ca! Donc avec un blog aussi sensible que le votre nous assitons a la naissance d'un sujet vaste et délicat qui je pense donnera réponse a de nombreux libertins qui se cherchent..... Encore merci a vous et votre sens de l'analyse Mely
Supprimer